Comment miner de l’Ethereum?

Banner landing page cruxpool

Comment miner de l’Ethereum?

Bienvenue sur Cruxpool, pool de minage d’Ethereum. Ce guide de démarrage rapide vous expliquera par où commencer votre expérience de mineur sur la blockchain de l’Ethereum

INTRODUCTION

Blockchain, Mining & Ethereum?

Si vous êtes ici, vous savez probablement ce qu’est la blockchain. Mais juste au cas où, vous pouvez regarder ces vidéos pour avoir une idée générale de la façon dont cela fonctionne. Ce que vous devez comprendre, c’est que Cruxpool supporte et contribue à la blockchain.

En effet, elle y contribue en rassemblant la puissance de calcul nécessaire pour valider les transactions effectuées sur la blockchain, afin de les encapsuler dans des blocs.

 

C’est là que vous intervenez, en mettant en commun avec d’autres mineurs votre hashrate, c’est à dire votre puissance de calcul.

Pourquoi choisir Cruxpool?

Le système PPS+ rémunère chaque share envoyée par votre matériel de minage. Dans cette configuration, vous ne dépendez pas de votre probabilité à trouver un bloc pour pouvoir prétendre à une rémunération en cryptos. Pour vous, cela signifie un revenu plus stable et plus facile à prévoir. Pour en savoir plus, lisez cet article.

A very low payout threshold means that you do not have to mine multiple blocks in order to get your payment. This participates to a better stability of your revenue!

Mesurez toutes les données dont vous avez besoin, afin de rester informé sur votre activité de minage. Nos statistiques vous permettent d’avoir une vue globale sur vos revenus prévisionnels estimés et sur la performance de votre matériel de minage.

Notre équipe a pour but votre entière satisfaction. Nous sommes à votre disposition en cas de questions, et nous serons à vos côtés pour vous aider.

Télécharger le guide PDF

Les guides de démarrage en version PDF 

ETAPE 1

Pourquoi, et comment miner de l'Ethereum ?

Lorsque vous exploitez un bloc, vous participez au processus de vérification des transactions par la blockchain et vous avez un rôle à jouer dans la création des nouveaux blocs. Lorsqu’un bloc est trouvé, vos efforts seront récompensés.

Cette récompense consiste en une fraction de crypto-monnaies. Cela dépend de nombreux facteurs, mais une fois le travail terminé, ces cryptos iront dans votre portefeuille et vous pourrez les échanger tout de suite, ou les laisser prendre de la valeur pour vos futurs échanges, acheter les trucs cools, etc. Miner peut vous apporter un complément de revenu passif

De quoi ai-je besoin pour commencer à miner ?

Un rig de minage, c’est-à-dire un assemblage de cartes graphiques et de composants d’ordinateurs optimisées pour le minage d’Ethereum (ou autre cryptomonnaie).

Un portefeuille (wallet), qui servira à stocker vos cryptomonnaies. C’est là que nous enverrons les récompenses du minage avec Cruxpool.

Un logiciel de minage afin de dire à votre matériel ce qu’il doit faire et où il doit se connecter.

Cruxpool, une pool de minage, qui enverra à votre matériel et logiciel de minage les travaux (jobs) requis par la blockchain. La pool enverra ensuite les récompenses de ce travail.

image of a mining farm
mycrypto-logo-square
Command line claymore software

Il faut tout d'abord vous procurer du matériel de minage si ce n'est pas déjà fait.

Heureusement pour vous, nous avons une solution. Nous avons un partenariat avec JustMining, une société qui construit et vend des rig de minage directement. Nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil, vous y trouverez probablement quelque chose qui convient à votre budget! Si vous êtes plus à l’aise avec les ordinateurs, vous pouvez acheter à part tous les composants puis monter le tout tranquillement chez vous! 

Mining_rig_just_mining
Comment construire un rig de minage?

ETAPE 2

Première connexion à Cruxpool

A. Sous Windows

Windows logo

Par défaut, Windows ne peut reconnaître plus de 4 cartes graphiques connectées sur une machine. Si vous possédez une machine composée de plus de 4 cartes graphiques, vous aurez besoin de les faire reconnaître. Pour cela, allez dans le BIOS de votre machine et cherchez le paramètre qui va augmenter le nombre de cartes graphiques détectées par votre système. La dénomination du paramètre en question est différente selon les constructeurs de carte mère.

1. Installer les drivers pour vos GPU

logo from Nvidia brand
logo from amd brand

Ne mélangez pas AMD + Nvidia sur un même rig de minage!

2. Augmenter la mémoire virtuelle de Windows

Advanced_settings_panel_windows.png

Pour changer ces valeurs, allez dans vos paramètres Windows. Une fois dans vos paramètres, allez dans l’onglet Système et cliquez par la suite sur Informations système.

Une fois que vous êtes sur Informations système, allez de nouveau sur Informations système, mais celui-ci est situé en haut à droite de votre page. Cela vous emmènera sur une nouvelle fenêtre. Par la suite, cliquez sur Paramètres système avancés, puis Paramètres des performances. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et vous cliquerez sur Avancé.

Cliquez sur Modifier, décochez l’option Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs et cochez Taille personnalisée. Vous allez avoir deux champs qui vont se débloquer. Sur le champ de la taille initiale, mettez 16 000 et sur le champ de la taille maximale, mettez 30 000.

3. Désactiver le mode veille

4. Désactiver les Windows Update

Sleep_mode_off_windows.png

Pour changer ces valeurs, allez dans vos paramètres Windows et dans l’onglet Système. Puis, cliquez par la suite sur Alimentation et mise en veille et, mettez Jamais pour tous les paramètres Écran et Veille.

5. Choisir et installer le logiciel de minage

Le logiciel de minage va vous permettre de configurer votre machine pour le minage. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels tels que Claymore, Ethminer ou bien Phoenix Miner. Nous utiliserons ici Claymore

Vous pouvez télécharger Claymore en cliquant ici. Par la suite, décompressez le fichier, trouvez le fichier start.bat. Effectuez un clic droit puis Éditez, un fichier texte devrait s’ouvrir. Entrez l’adresse du serveur Cruxpool et l’adresse de votre portefeuille comme ci-dessus.

Commande_Claymore_Windows

Nous avons également mis au point un générateur de commande pour vous faciliter la tâche. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

B. Sous Linux

Linux_logo.png

Installer Ubuntu 16.04 :

Vous pouvez très bien utiliser un autre système d’exploitation tel que Xubuntu, EthOS ou même la version la plus récente d’Ubuntu 18.04. Cependant, pour ce tutoriel, nous allons utiliser Ubuntu dans sa version 16.04.

Téléchargez Ubuntu 16.04 en cliquant ici. Mettez l’ISO d’installation sur une clé USB bootable. Après avoir préparé le support d’installation, installez Ubuntu sur le disque dur de votre machine.

Démarrez en utilisant le support d’installation et le programme d’installation d’Ubuntu apparaît. Suivez les instructions, et une fois que l’installation est terminée, la session s’ouvre automatiquement sous Ubuntu. N’oubliez pas de retirer le support d’installation après l’installation.

1. Désactiver le vérouillage et le mode veille

Mode Verrouillage : Désactiver le verrouillage du système est extrêmement important puisque cela évite à votre machine de se verrouiller pendant l’activité de minage. Pour changer ces valeurs, allez dans vos paramètres Ubuntu, puis dans l’onglet Luminosité & verrouillage. Par la suite, désactivez Verrouiller et décochez Demander mon mot de passe lors de la sortie de veille.

Mode Veille: Pour changer ces valeurs, allez dans vos paramètres Ubuntu puis dans l’onglet Énergie. Par la suite, mettez « Ne pas mettre en veille » sur « Mettre en veille si inactif depuis ».

2. Installer les pilotes GPU

SOLUTION 1: LINUX + NVIDIA SEULEMENT

logo from Nvidia brand

Installer SSH et les mises à jour des paquets :

Pour configurer les paramètres sur votre machine, ouvrez le terminal, pour cela appuyez sur Ctrl + Alt + T.

Pour installer SSH, tapez ces lignes de commande :

Commande_Linux_Nvidia1

Installer les drivers Nvidia

Premièrement, tapez cette ligne de commande :

Commande_Linux_Nvidia2

Ensuite, appuyez sur Ctrl + Alt + F1, vous allez arriver sur une interface avec un écran noir, identifiez-vous, puis tapez ces lignes de commande :

Commande_Linux_Nvidia3

Remplacez les “X” par le numéro de la mise jour du pilote NVIDIA.

Commande_Linux_Nvidia4

Lorsque l’installation est terminée, tapez cette ligne de commande :

Commande_Linux_Nvidia5

SOLUTION 2: LINUX + AMD SEULEMENT

logo from amd brand

Installer les drivers AMD

Installer SSH et les mises à jour des paquets :

Pour installer SSH, tapez ces lignes de commande :

sudo apt-get install openssh-server
sudo apt-get dist-upgrade

Installer les drivers pour votre carte AMD :

AMD propose des pilotes graphiques qui sont optimisés pour le mining et qui offrent des performances supérieures à celles de leurs pilotes standards. Pour installer les drivers d’AMD, téléchargez le driver AMD GPU-PRO pour Linux grâce à ce lien. Ensuite, tapez ces lignes de commande :

Commande_Linux_AMD1

Dans le cas où la dernière commande ne se lance pas, vous devez donner des permissions pour qu’il s’exécute. Pour ce faire, tapez ces lignes de commande :

Commande_Linux_AMD2

Cela peut prendre un certain temps puisque les drivers sont en train de se télécharger et de s’installer. Lorsque l’installation est terminée, tapez cette ligne de commande :

Commande_Linux_AMD3

Par la suite, installez le composant ROCm. Pour ce faire, tapez cette ligne de commande :

Commande_Linux_AMD4

Enfin, tapez cette ligne de commande :

Commande_Linux_Nvidia5

3. Installer Claymore sous Linux (AMD or Nvidia)

Pour télécharger Claymore, il vous suffit d’aller sur ce lien. Nous vous conseillons de renommer l’archive téléchargée, dans notre cas, nous l’avons renommé claymore. Puis tapez ces lignes de commande :

Commande_Linux_Claymore1

Ensuite, allez dans le répertoire d’installation et créez un script de démarrage grâce à ses lignes de commande :

Commande_Linux_Claymore2

Une nouvelle fenêtre va s’afficher et vous allez paramétrer Claymore. Dans cette fenêtre, choisissez votre serveur Cruxpool en fonction de votre localisation :

Europe: eu.cruxpool.com

North America: us.cruxpool.com

Puis, mettez aussi votre adresse de wallet à la place de YOUR_WALLET. Pour ce qui est des autres fonctionnalités à mettre sur le logiciel, nous vous conseillons de les regarder sur ce lien. Une fois Claymore configuré, appuyez simultanément sur Ctrl + X pour sauvegarder et en confirmant grâce à (O)ui.

Commande_Linux_Claymore3

Ensuite, donnez les permissions au fichier pour s’exécuter, grâce à cette ligne de commande :

Commande_Linux_Claymore4

Lancez le minage en utilisant cette ligne de commande :

Commande_Linux_Claymore5

ETAPE 3

Utiliser notre tableau de bord.

Afin de vous garantir la meilleure expérience possible, nous avons ajouté un tableau de bord statistiques.

Dans votre tableau de bord vous aurez accès à tout et pourrez tout contrôler. Sur la page principale, vous pourrez voir votre hashrate global, le nombre de rigs actifs et inactifs. Vous pourrez également voir votre balance de paiement en temps réel ainsi que votre dernier paiement en date. Comme dans la capture ci-dessous, nous avons également ajouté des graphiques qui vous permettent de suivre le hashrate sur les dernières 24 heures

main page of cruxpool dashboard

Onglet Statistiques

Lorsque vous cliquez sur le bouton Statistiques, vous aurez accès à une vue plus détaillée du tableau de bord principal. Cela vous permettra de contrôler et de surveiller vos stats en un coup d’œil.

Hashrate affiche des données sur la puissance de calcul générée par votre matériel. Shares indique le nombre de shares que vous avez soumis à la pool. Si vous ne savez pas ce qu’est une share, consultez notre article dédié, sur notre blog

Serveurs concerne les plates-formes actives ou inactives. Cela vous aidera à contrôler s’il existe une plate-forme déconnectée qui nécessite des corrections ou un redémarrage, par exemple.

Enfin, Balance est un résumé de tous les paiements et revenus que vous avez avec notre pool de minage.

En descendant sur la même page, vous avez accès à la vue détaillée de vos mineurs actifs. Cela vous aidera à surveiller plus facilement les performances de chaque worker.

Et en cliquant sur le nom du worker ou sur l’icône de recherche, vous pouvez obtenir une vue isolée de chacun d’entre eux et contrôler leur niveau de performance et leur revenu!

En cliquant sur Revenus, vous pourrez vérifier toutes les données relatives à la rentabilité et aux revenus de vos machines.

Ici, vous pouvez voir votre solde actuel, vos gains attendus, le montant total payé depuis que vous utilisez Cruxpool, mais également la liste individuelle de tous les paiements effectués.

ETAPE 4

Comment miner de l'Ethereum Classic?

​​Si vous avez suivi notre guide, vous savez maintenant comment miner de l’Ethereum. Heureusement pour vous, Miner de l’Ethereum classic nécessite fondamentalement la même configuration. Donc, si vous estimez que le passage à l’ETC serait plus rentable pour vous, vous pouvez le faire en quelques minutes de façon très simple!

Qu'est-ce qu' Ethereum Classic?

Dans un article de notre blog, nous avons expliqué comment est apparu l’Ethereum Classic (l’article complet est disponible ici). Au tout début, il n’y avait que Ethereum et sa blockchain. On le sait, le réseau Ethereum permet aux applications d’exécuter et d’exécuter certains types de contrats (« smart contracts ») lorsqu’elles répondent à des conditions spécifiques (sur une base «IF / THEN»). Tout cela a changé quand une organisation décentralisée fonctionnant sous Ethereum a été piratée : la DAO (organisation décentralisée).

En un mot, le DAO avait pour but de fournir un système de vote permettant de décider quelles Dapps (applications décentralisées) seraient financées. Les utilisateurs devaient acheter un jeton DAO en utilisant la blockchain de l’Ether. Les détenteurs de ce jeton devenaient alors des électeurs et donnaient l’approbation requise pour obtenir un financement. Ce projet a permis de recueillir plus de 150 millions de dollars en Ether en un mois seulement. Le problème étant que ce projet n’était pas suffisamment sécurisé – Cela a conduit à un piratage massif (environ 30% des fonds initiaux ont disparu).

Ceci marqua le début d’une réaction violente au sein de la communauté Ethereum, créant au passage des divisions d’opinions et une certaine instabilité parmi les acteurs de cette blockchain. Cela nécessitait de retravailler Ethereum, en imaginant un hardfork quelque part dans la chaîne d’origine afin de créer une nouvelle chaîne viable et plus sécurisée.

Plus que cela, c’était une solution pour récupérer les 50 millions de dollars volés. Cette division est ce que nous appelons un « fork ». La branche Ethereum est devenue la nouvelle chaîne et Ethereum Classic la chaîne « originale » et « immuable » de l’Ethereum. Notez que la grande majorité de la communauté a voté pour et a suivi le fork Ethereum au lieu d’Ethereum Classic (ETC)

Comment miner de l'Ethereum Classic?

C’est la partie la plus facile du travail. Comme nous l’avons dit précédemment, vous n’avez pas besoin de changer votre matériel et la configuration est la même pour les cartes NVIDIA ou AMD.

La seule modification à faire est de changer le port stratum en 7777 au lieu de 5555.

Les serveurs étant automatiquement géolocalisés, entrez simplement l’adresse suivante, etc.cruxpool.com.

La dernière chose à faire est de changer votre adresse de wallet et d’en sélectionner un compatible avec Ethereum Classic. Nous pouvons recommander ClassicEtherWallet, mais sachez qu’un hack précédent a déjà été rapporté, soyez donc très prudent, cela ne sera jamais plus sûr qu’avoir un portefeuille de type « cold wallet ».

SUPPORT

Nous contacter